Dévoluy_Chamousset en boucle 2089 m.

Sens interdit Fl sortie Fleche droite rouge icon

Chamousset photo

Le sommet vu de Lus la Croix-Haute.

A Randonneur logo D: 920 m L: boucle 10,5 km

Vallée du Buech   Chamousset carte2

ITINERAIRE : De Grenoble en direction de Sisteron après le col de Lus la Croix-Haute, passer Lus en direction de la Jarjatte, puis prendre à droite, traverser le pont sur le Buëch, puis après le petit hameau de Trabuëch prendre la petite route forestière qui traverse les gorges du Rioufroid, se garer à la fin de la partie goudronnée sur le grand parking de la Chabotte à 1329 m.

Continuer la piste à pieds, dans un virage un grand panneau nous indique Chamousset. Suivre ce sentier jusqu’à couper un piste un peu plus haut, la traverser, un petit cairn et un balisage à la peinture jaune nous guide pour continuer et arriver dans le vallon sous la Tête de Garnesier. On remonte le vallon pour traverser le torrent à 1925 m et changer de versant. Le sentier va désormais monter très régulièrement en balcon dans une grosse pente, jusqu’à arriver après une dizaine de lacets sur la crête terminale à 1820 m. C'est cette belle et large crête qui nous amène sans aucune difficulté au sommet à 2089 m.

Continuer la crête en versant nord, on descend tranquillement en direction du Grand Chamousset, à 1913 m on débute la descente en direction de l’ouest, pas beaucoup de traces ni de balisage (surtout par fort brouillard), mais il suffit de garder un axe sud-ouest pour arriver sur un sentier mieux balisé qui nous permet de traverser un bois de pins et d’arriver à la cabane pastorale du Roc de Rimat à 1572 m. Le sentier passe au dessus d’une belle source, on passe à côté d’une cabane, ou est entreposé du bois mort, puis on monte à travers les sapins, au Serre Sambue à 1626 m. De là on descend toujours à travers bois sur le col de Pré Pinel, puis en descendant dans un vallon on arrive sur la grande piste qui nous ramène au parking des Chabottes.