Chartreuse_Plateau de l'Alpe en boucle 1967 m.

iGN 3334 OT


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Plateau de l alpe photojpg

Rocher particulier près du sommet du Pinet.

A Randonneur logo Essai eau 5 Goutte d eau i 1 Boussole D: 900 m L: boucle 15 km

 

 Vallée du Grésivaudan  Plateau de l alpe carte2

ITINERAIRE :

Chambéry, en direction de Grenoble, sortir à la gare de péage de Myans, prendre la D 1090, passer les Marches, puis dans Chapareillans, prendre direction Barraux, dans Barraux prendre la D9, éviter la Flachère par la D 282, direction Sainte-Marie aux Monts. Arrivé au hameau « Les Prés » prendre dans le centre et à la fourche tourner à droite, panneau jaune indiquant le Pré Orcel, peu après le goudron disparaît et c’est sur un bonne piste que l’on arrive sur le parking ou se trouve une fontaine à 1405 m.

Prendre le sentier qui débute ici, panneau indiquant le col de l’Alpe, on monte en sous bois pour arriver sur la fin de la piste près de la cabane forestière de l’Allier, puis après quelques lacets, le sentier devient balcon et longe le bas de la falaise avant de monter plus sérieusement pour nous amener au col de l’Alpe à 1793 m. Prendre la trace qui monte en direction du nord, on va passer à la Croix de l’Alpe à 1821 m, puis descendre doucement pour arriver au col de Belles Ombres à 1753 m. Toujours en suivant la même direction, la trace nous conduit sur une large crête aux au sommet du Grand Prayet à 1843 m.

Revenir en arrière jusqu'au col de Belles Ombres, une trace descend entre les sapins en direction de l'ouest, pas toujours très facile à suivre, elle nous mène sur le plateau ou on rejoint le GR 9. Au point côté 1638 m sur iGN, on trouve une trace, balisée par quelques cairns qui nous amène sur le plateau du Pinet. Plusieurs traces partent en direction du nord, elles amènent toutes sur le sentier balisé en jaune qui monte au sommet du Pinet à 1967 m, point culminant de la rando. Prendre la trace qui part plein sud en direction des Rochers de Fouda Blanc, au bout d'un km la trace descend et après quelques lacets et un passage un peu délicat on retrouve le plateau près de l'étang et du chalet de l'Alpe. Il ne reste plus qu'à monter en direction de l'est, quelques poteaux avec balisage jaune nous amène au col de l'Alpe, début du retour vers la voiture.

Lobo home2    Chalet de l’Alpe   Lobo home2 Septembre 2017

Chalet de l alpe Rochers de belles ombres Sommet du pinet Croix de l alpe Vallon de pratcel Logo historique

 

de photos.

3334 ot

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Dim 23 juin 2019