Chartreuse_ Mont Joigny en boucle.

Départ du col du Granier

Mont joigny photo2

La croix du sommet.

Randonneur logo Altitude 1553 m Denivele 1 505 m Demi tour 6,1 km

ITINERAIRE : De Chambéry prendre la direction du col du Granier, et se garer sur le grand parking du col à 1133 m.

Prendre la piste qui débute au col en direction sud-ouest, balisage jaune, et panneau indiquant les Granges de Joigny. Après environ 500 m prendre la piste, qui part à droite à travers bois pour monter vers la crête. La piste se transforme rapidement en sentier montant avec une forte pente. Arrivée sur la crête à 1495 m le sentier progresse en pente douce direction nord-ouest pour arriver à la croix du sommet à 1553 m. De là le sentier descend assez rapidement dans une zone caillouteuse pour rejoindre le col de la Gorgeat à 1433 m. Possibilité de faire la pointe du même nom, environ 10 mn, ou prendre le sentier qui part en direction du sud, un panneau indiquant granges de Joigny.

Ce sentier descend vraiment tranquillement pour rejoindre la prairie ou se trouvent les dites Granges. Un peu avant de sortir du bois pour arriver à cette prairie on trouve, dans les roches affleurant dans le sentier, une trace d'ammonite d'un diamètre d'environ 30 cm.

Peu après on sort du bois pour retrouver la piste abandonnée à la montée, qui traverse le lieu dit pour retourner au col du Granier.

Nouv logo fossiles Google maps Waze logo Mai 2013

Mont joigny carte2

Mont joigny photo3

Trace d’ammonite sur le sentier entre le col de la Gorgeat et les Granges de Joigny.