Chartreuse_Lac Noir et sentier des Charbonniers 850 m.


Lac noir photo

Le lac et en fond le Mont Granier.

A Randonneur logo Denivele 1 200 m Longueur 3,5 km

ITINERAIRE : Du col du Granier, en direction de Chapareillan sur la D 285a, se garer dans un virage en épingle à cheveux, au grand parking nommé le Lac de la Puce à 660 m.

Un panneau indique le lac Noir juste avant une barrière en travers de la piste. Le sentier va cheminer à travers bois bordé de gros rochers, restes de l’éboulement de l’année 1248. On passe à côté d’une ancienne borne (n°422) marquant la limite de territoire entre la Savoie et le Dauphiné. A une bifurcation on prend à main droite ce qui nous amène à une petite prairie (sans doute un ancien lac), avant de continuer en sous bois et d’arriver au lac Noir à 730 m. En faisant le tour du lac on va tomber sur un panneau indiquant «sentier des charbonniers». Ce sentier va nous mener en sous bois prés de quelques fours métallique, vers le plus haut de ces fours un panneau nous indique la source des charbonniers que l’on atteint à 850 m.

En redescendant sur le plus haut des fours, un panneau nous indique le lac de la Puce, en suivant ce sentier on retrouve la bifurcation de l’aller, retour au parking par le même chemin.

Ballade familiale nous faisant cheminer près d'une dizaine de fours à charbon de bois.

Nouv logo lac Logo historique Mai 2017

Lac noir carte2

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 25 avr 2020