Chartreuse_ Lance de Malissard.

Au départ de Perquelin

Lance malissard photo

Le sommet vu du Charmant Som.

Randonneur logo Altitude 2046 m Denivele 1 996 m Longueur 10 km

ITINERAIRE : A 43 direction Chambéry, sortie Chimilin, direction Pont de Beauvoisin, Saint-Laurent du Pont, Saint-Pierre de Chartreuse, sur la place du village, prendre à droite direction Perquelin, après le lieu dit, se garer à la barrière qui obstrue la piste forestière à 980 m.

L'itinéraire débute par une piste assez large, balisage jaune, que l'on suit à travers bois jusqu'au ruisseau de Fontaine Noire que l'on traverse, en direction du nord. Garder la piste jusqu'au ruisseau de Bellefont que l'on traverse à 1163 m. Vers 1200 m une piste part sur la droite, pour monter à travers bois jusqu'au col de la Saulce. Si l'on rate cette bifurcation qui n'est pas évidente avec le sentier sous la neige, en continuant sur la piste on arrive également au col de la Saulce, mais la montée est plus ardue. Du col, ou on rejoint le GR 9 le sentier part direction sud-est traverse un premier couloir avalancheux, puis un petit bois et sort à découvert et monte tranquillement pour atteindre un autre couloir d'avalanche assez long. Au bout de ce couloir un étroit passage, permet d'accéder au habert. De ce point on est dans l'alpage la montée est rude mais sans difficulté, pour nous amener au col à 1902 m. Il ne reste qu'à suivre l'arête en direction de l'ouest pour nous conduire au sommet à 2045 m.

Retour par le même itinéraire.