Chartreuse_Pierre Gravée en boucle 1895 m.

Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon


Pierre gravee photo

L'inscription en haut de la cheminée.

A Randonneur logo Essai eau 5 Denivele 1 1472 m Demi tour 11,5 km

   Pierre gravee carte2

ITINERAIRE : Saint-Pierre d'Entremont, parking après Saint-Même le Haut à 850 m.

Du parking ou on peut faire le plein d'eau, continuer le long du Guiers et le traverser par le petit pont avant l’hôtel. Prendre la piste, balisage jaune, qui monte à travers bois, après la stèle à la résistance, en direction des cascades de Saint-Même. Suivre cette piste et la quitter à 910 m, à main droite, pour suivre une trace qui longe le ruisseau qui coule dans la combe de Fontanieu. Pas de balisage et un itinéraire avec beaucoup de troncs d'arbres couchés au sol jusqu'au col de Fontanieu que l'on atteint à 1481 m.

De là une trace part direction est, pour monter de manière soutenue jusqu'à sortir des bois sous la falaise, ou le sentier se prolonge en direction du nord avant de descendre jusqu'à 1485 m sous la cheminée de Fontanieu.

Monter dans cette cheminée, quelques câbles et barres permettent de franchir les passages les plus difficiles. Au débouché de la cheminée, après un petit replat laisser la trace qui descend et continuer de monter. On atteint un petit col derrière lequel une petite descente en balcon monte vers un nouveau petit col, sentier typique de Chartreuse en « sangles». Cette configuration de terrain va se produire plusieurs fois avant d'arriver au pied d'une cheminée à 1865 m. Cette cheminée est sécurisée par un câble, mais on est là face à une partie ou il faut vraiment escalader. En haut de cette cheminée se trouve l'inscription en latin (photo).

Retour: De l'inscription, prendre la trace qui descend juste en dessous, cette trace se transforme en sentier, et nous amène sur le GR 9, prendre direction nord jusqu'à une bifurcation à 1470 m. Laisser le sentier de droite et prendre celui de gauche, non balisé, qui descend à travers bois. La trace n'est pas toujours évidente à suivre. Vers 1310 m on atteint un passage délicat qui permet de traverser la falaise par l'intermédiaire de câbles, chaînes et d'échelons fixés dans la paroi.

Un dernier passage en surplomb avec câbles puis barres fixés dans la falaise et on rejoint le sentier qui monte aux cascades de Saint-Même par le versant opposé à celui de la montée. La descente est maintenant tranquille pour rejoindre le parking du départ.

Logo historique Juin 2014

de Photos

Date de dernière mise à jour : Ven 31 jan 2020