Chartreuse_Col de Bellefont en raquettes 1902 m.

Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon


Cabane de bellefond photo

L'ancien habert.

Avalanche Randonneur logo Denivele 1 975 m Longueur 10 km

Cabane de bellefond carte2 1 

ITINERAIRE : A 43 direction Chambéry, sortie Chimilin, direction Pont de Beauvoisin, Saint-Laurent du Pont, Saint-Pierre de Chartreuse, sur la place du village, prendre à droite direction Perquelin, après le lieu dit, se garer à la barrière qui obstrue la piste forestière à 980 m.

L'itinéraire débute par une piste assez large, que l'on suit à travers bois jusqu'au ruisseau de Fontaine Noire que l'on traverse, en direction du nord. Garder la piste jusqu'au ruisseau de Bellefond que l'on traverse à 1163 m. Vers 1200 m une piste part sur la droite, pour monter à travers bois jusqu'au col de la Saulce. Si l'on rate cette bifurcation qui n'est pas évidente avec le sentier sous la neige, en continuant sur la piste on arrive également au col de la Saulce, mais la montée est plus ardue. Du col, ou on rejoint le GR 9 le sentier part direction sud-est, traverse un premier couloir avalancheux, puis un petit bois et sort à découvert et monte tranquillement pour atteindre un autre couloir d'avalanche assez long, à traverser prudemment. Au bout de ce couloir un étroit passage, qui peut être délicat avec beaucoup de neige,  permet d'accéder au habert.

De ce point on est dans l'alpage que l'on va monter au mieux s'il n'y a pas de traces. La montée est rude mais sans difficulté, pour nous amener au col à 1902 m.

J'ai passé plusieurs nuits dans ce habert autrefois, mais en 2013 il n'existait plus.

Retour par le même itinéraire

Nouv logo raquettes Mars 2008

de photos

Date de dernière mise à jour : Mar 28 jan 2020