Chartreuse_Dent de Crolles en boucle 2062 m.


Dent crolles boucle photo2

Le sommet vu du col des Ayes.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Denivele 1 1390 m Demi tour 13 km

Dent crolles boucle carte2

ITINERAIRE : A 43 direction Chambéry, sortie Chimilin, direction Pont de Beauvoisin, Saint-Laurent du Pont, Saint-Pierre de Chartreuse, sur la place direction Perquelin, parking à la barrière à 980 m.

L'itinéraire débute par une piste assez large, que l'on suit à travers bois jusqu'au ruisseau de Fontaine Noire que l'on traverse, en direction du nord. Garder la piste jusqu'au ruisseau de Bellefont vers 1050 m ou une piste part sur la droite, pour monter à travers bois jusqu'au col de la Saulce. Si l'on rate cette bifurcation qui n'est pas évidente avec le sentier sous la neige, en continuant sur la piste on arrive également au col de la Saulce, mais la montée est plus ardue. Du col une piste balisage jaune pas très visible part direction sud-est traverse un premier couloir, puis un petit bois et sort à découvert et monte tranquillement pour atteindre un autre couloir d'avalanche assez long, à traverser prudemment. Au bout de ce couloir un passage qui peut être délicat avec beaucoup de neige permet d'accéder au habert de Bellefont sous lequel se trouve une source.

De là suivre le GR 9 en direction du sud, d'abord à travers bois puis dans l'alpage, en suivant le vallon, qui nous conduit au sommet à 2062 m. De là le GR descend toujours direction sud dans un vallon ou on croise la fameuse dent, par un bon sentier pour arriver au col des Ayes à 1538 m.

De là plonger dans le vallon en direction du nord, balisage rouge et jaune, panneaux indiquant Perquelin. Suivre le sentier jusqu'à rejoindre une piste, au troisième virage à 1033 m piquer tout droit dans le pré en suivant la forêt pour rejoindre la route juste avant Perquelin. Traverser le hameau pour retourner à la voiture.

  Juin 2009

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 25 avr 2020