Chartreuse_ Torrent du Cozon.

Boucle au départ d'Epernay

La grande cascade et la passerelle..

Randonneur logo Altitude 850 Denivele 1 440 m Demi tour 7,6 km

ITINERAIRE: De Saint-Pierre d'Entremont prendre la direction du col du Granier et se garer dans le village d'Epernay au bord du Cozon, à proximité du musée de l'Ours et de la fromagerie à 830 m.

Traverser le village en partant en direction du sud on rejoint rapidement le Cozon au niveau de la station d'épuration, balisage jaune et rouge du GR de pays. Un bon sentier permet de le suivre jusqu'à une passerelle en bois. On passe en rive droite et on va croiser une jolie cascade engoncée dans une petite gorge puis un peu plus loin on va arriver au pont de Derbétemps. Prendre la petite route qui monte à droite vers le lieu dit les Derbétemps avec le balisage du GR. On va monter en grande partie en sous bois jusqu'à arriver à une prairie ou se trouve une grange à 850 m. A partir de là on va commencer une douce descente qui va s'intensifier en arrivant au lieu dit les Courriers à 760 m. On retrouve le b goudron pour descendre sur la route. Prendre à droite sur environ 100 m et traverser le torrent au Pont du Lac. S'en suit une montée sur un bon sentier qui nous mène aux Teppaz à 830 m. A la sortie du hameau prendre le sentier à gauche panneau indiquant Epernay qui nous fait descendre au bord de la route. On la suit sur environ 100 m, sens montant, pour prendre le bon sentier a gauche qui suit le torrent. On entre dans la partie la plus belle de la randonnée. On va suivre le Cozon en rive gauche jusqu'à la grande cascade surplombée par une grande passerelle. A partir de là c'est désormais en rive droite que l'on va monter jusqu'à rejoindre le pont de Derbétemps. De là, même chemin qu'à l'aller.