Chartreuse_ Pinéa (la) par col de la charmette.

Boucle au départ du col

Pinea charmette photo

Le sommet.

Randonneur logo Altitude 1771 m Denivele 1 780 m ​ Demi tour 11 km

Pinea charmette carte2

ITINERAIRE :Grenoble, dans Saint-Egrève prendre la D 105 (panneau indiquant La Monta) qui monte au col de la Charmette. Traverser Proveysieux, le Gua, puis monter jusqu'au col de la Charmette ou on se gare à 1260 m.

Prendre le sentier au bout du parking, panneau indiquant Fontaine Claire et balisage à la peinture jaune, on part plein sud, en alternant petites montées et descentes jusqu'à passer devant une cabane et d'arriver à Fontaine Claire à 1261 m ou se trouve un point d'eau et l'arrivée d'une  piste forestière. Continuer dans la même direction, sur environ 300 m le sol est "pavé" de tronc d'arbres, puis on arrive sur une zone dégagée ou arrive une autre piste. Toujours en suivant le balisage on s'engage dans un chemin en sous bois qui descend fortement pour arriver encore sur une piste dans la prairie de Girieux ou se trouve une vielle cabane. On est sous le sommet et de là, on prend la piste qui se transforme rapidement en sentier en direction de l'est, pour nous amener au pied d'une falaise rocheuse que le sentier contourne par la gauche et après quelques lacets on débouche sur la crête sommitale. On peut suivre cette crête pour arriver au sommet, mais quelques passages nécessitent l'usage des mains  et sont un peu aériens. Sinon on descend un peu, balisage jaune et on trouve le bon sentier qui monte du col de Porte et conduit au sommet sans difficulté. Prendre le sentier qui monte du col, pour la descente, puis le laisser à 1610 m, on continue sur le genre de crête, panneau indiquant l'oratoire d'Orgeval, on passe près de l'arrivée du télésiège du Charmant Som avant d'arriver sur la route qui monte du col, près de l'oratoire. Un peu plus loin, direction ouest, on trouve une piste, panneau indiquant le col de la Charmette, balisage jaune. Peu après on quitte cette piste pour un sentier qui descend à travers bois pour nous ramener au col.

Pinea charmette1 Pinea charmette2 Pinea charmette3 Nouv logo chapelles Google maps Waze logo Novembre 2018