Chartreuse_ Charvaz (la) par col du chat.

Boucle depuis le col du Chat

Charvaz la col du chat photo

Le sommet et ses crêtes vu des lacs de Saint-Jean de Chevelu.

Randonneur logo Altitude 1161 m Denivele 1 730 m Longueur 13 km

Charvaz la col du chat carte2

ITINERAIRE : A 43-> Chambéry, sortie Saint-Genix sur Guiers, Yenne, après Saint-Jean de Chevelu, 500 m avant le tunnel du Chat, prendre la petite route et se garer au  parking du col du Chat à 638 m.

L'itinéraire débute au col même, en direction du nord, quelques rondins de bois constituent des marches à gauche d'une piste, on accède ainsi au sentier, panneau indiquant "les Marais, les Mines", balisage jaune. On arrive rapidement à une petite bifurcation ou se trouve le petit belvédère de la Biche. Un peu plus loin au panneau "Dessus Gratte-Lou" on quitte le sentier pour un autre sans panneau et sans balisage. Sans balisage du moins au début puisque ensuite on va retrouver un balisage jaune. se sentier nous fait passer par des points de vue très intéressant dont celui de l'Eterlou, puis celui du Chamois. A partir de là le cheminement, alternant montées et descentes, devient moins évident. Une trace au sol et quelques points rouge-orangé sur les arbres deviennent notre seul guide. Le GPS devient quasiment indispensable quand les repères orangé disparaissent à leur tour, et qu'il ne reste que la trace au sol. Vers les 1000 m on arrive sur un sentier un peu plus marqué qui nous amène à un sentier bien balisé montant de Ontex. Il ne reste plus qu'à le suivre, on croise des restes de chaudières à charbon de bois pour arriver à un genre de col (Sous la Charvaz) puis au sommet à 1161 m.

Redescendre au genre de col on va prendre la direction de Billième, puis après quelques lacets on quitte cette direction pour suivre le Chapieu. A un moment (point côté 691 m sur IGN) on quitte le balisage qui descend sur les Grangeons pour suivre le sentier balisé avec des points rouges, qui nous ramène sur ce même sentier un peu plus loin. A partir de là on continue sur ce même sentier qui va nous ramener à proximité du point de vue du départ.

Google streetview Google streetview Google streetview Google maps Waze logo Avril 2022