Chartreuse_ Chalet des Bannettes.

Départ du monastère de Chalais

Chalet des bannettes photoLe chalet et la vue sur la vallée.

Randonneur logo Altitude 1711 m Denivele 1 1015 m Demi tour 18 km

Chalet des bannettes carte2

ITINERAIRE : A 48 direction Grenoble, sortie n° 11 Voreppe, dans le village au rond point, prendre la direction du monastère de Chalais, se garer après le monastère sur le « Parking des randonneurs » à 935 m.

Prendre la piste qui débute dans le virage après la barrière, balisage jaune, se transforme rapidement en sentier et descend en sous bois sur un centaine de mètres pour arriver à un point ou l'on commence à remonter pour arriver dans la cheminée. Sentier montant de manière assez ardue mais bien sécurisé par des câbles. Arrivé en haut de la cheminée, le sentier descend d’une cinquantaine de mètres, pour rejoindre une piste, qui monte de Montmartin, et commence à remonter, toujours en sous bois, on va suivre cette piste jusqu’à 1250 m ou elle se transforme en sentier. On va passer près du Pas de l’Ane, et c’est vers 1600 m que l’on quitte le sous bois de hêtres, pour arriver à un genre de col. Le chalet est en vue, on l'atteint en passant par la petite source située à côté. Continuer en direction du nord, pour arriver après une petite montée en alpage au col d'Hurtières a 1756m. De là on prend direction ouest, panneau indiquant la cheminée de Lorzier près de laquelle on arrive rapidement. Descente assez impressionnante d'une cinquantaine de mètres, sans équipement, à éviter sur sol mouillé. Ensuite le sentier se fait plus doux avant de rejoindre les bois pour arriver à la prairie de Charminelle à 1499 m. Toujours avec le même balisage mais en direction de Voreppe on entre de nouveau en sous bois, passe à côté d'une source, puis après une bonne descente le sentier longe le ruisseau de charminelle et le traverse par deux fois, avec quelques petites cascades bien sympathiques. Vers 950 m on traverse le ruisseau de la Roize, pour attaquer une bonne montée d'une centaine de mètres avec vue sur la grande cascade de Charminelle, ce qui nous amène à l'abri de la Roize à 1135 m. Il ne reste plus qu'à suivre la piste qui descend jusqu'au quatre chemins à 1068 m, et de là trouver le petit sentier sans balisage qui nous ramène au point de départ.

Chalet des bannettes 1 Chalet des bannettes 2 Lobo home2 Lobo home2 Google maps Waze logo Juin 2020