Chartreuse_Charmant Som par col de Porte 1867 m.


Charmant som photo

Le sommet vu de la bergerie.

Avalanche non 1 1/2 Denivele 1 540 m Longueur 15 km

Charmant som carte2

ITINERAIRE : A 43 direction Chambéry, sortie Chimilin, direction Pont-de-Beauvoisin, Saint-Laurent du Pont, Saint-Pierre de Chartreuse, Saint-Hugues, grand parking vers la station avant le col de Porte 1326 m.

Du parking de la petite station prendre la route qui monte en direction de la bergerie (cette route est fermée en hiver), puis après 650 m dans un virage à angle droit prendre la piste qui part sur la gauche, balisage rouge et jaune du GR de pays, que l'on suit sur 500 m à travers bois, pour la quitter et s'orienter dans un petit vallon qui monte lui aussi environ sur 500 m puis bifurque plein est pour rejoindre une large crête à 1491 m. Suivre cette crête, jusqu’à à une autre située plus haut et que l'on rejoint aux alentours de 1620 m. De là on suit cette crête, jusqu'à la bifurcation de la Pinéa, que l'on laisse a gauche pour continuer en alternant montées et descentes, on passe à côté de l'arrivée de l'ancien télésiège du Charmant Som pour arriver, peu après sur la route du départ, après l'oratoire d'Orgeval. On est désormais sorti des bois, on reprend cette route direction nord, on passe à côté de la bergerie, et l'on peut s'attaquer à la montée par la crête qui monte sans difficulté jusqu'à la croix du sommet à 1867 m. La descente peut se faire en utilisant uniquement la route en direction du col, pour faire une boucle.

DIVERS : Cet itinéraire est très fréquenté, notamment la route par des randonneurs à pied ou à raquettes, et par des skieurs de fond.

Nouv logo raquettes Charmant som 1 Janvier 2015

de photos

Date de dernière mise à jour : Sam 25 avr 2020