Chartreuse_ Cascades et grotte de Saint Même.

Depuis Saint-Même le Haut

Cascade grotte st meme photo

L'entrée de la Grotte.

Randonneur logo Altitude 1089 m Denivele 1 220 m Demi tour 6 km
TF F M D TD Lampe

Cascade grotte st meme carte2

ITINERAIRE : A la sortie de Saint-Pierre d'Entremont en direction du col du Granier monter au cirque de Saint-Même, parking après Saint-Même le Haut à 850 m (Payant les mois de juillet et aout).

Du parking (point d'eau aux toilettes) continuer le long du Guiers en restant sur la même rive, le sentier commence à monter en sous bois au bout de 500 m. Vers 1015 m un premier sentier descend au pied de la première cascade, c'est de là que le sentier permet de faire une variante de descente.§

En continuant la montée, vers 1100 m, un nouveau sentier permet de descendre au pied de la seconde cascade. De ce point on peut escalader par la gauche la cascade pour accéder à la grotte par un itinéraire équipé d'un câble (photo du bas).

En remontant sur le sentier on accède, vers 1200 m, sous la falaise à une bifurcation, laisser à gauche le sentier qui va vers le "Pas de la Mort" et continuer tout droit. On arrive prés du cirque ou se trouve l'entrée de la grotte. Une partie rocheuse se désescalade en s'aidant d'une chaîne scellée au dessus du passage. Le sentier longe le versant à droite de l'entrée, une passerelle, suivie d'un câble métallique sont installés pour franchir une zone délicate qui nous amène dans la grotte à l'entrée de laquelle se trouve un petit lac.

Retour par le même itinéraire ou:

Au point croisé lors de la montée § descendre vers la cascade , un bon sentier et une magnifique passerelle, nous conduisent par la rive opposée à la montée, et toujours en sous bois, jusqu'au point de départ ou un petit pont et une passerelle permettent de traverser à nouveau le Guiers.

Nouv logo grottes Nouv logo coup de coeur Logo cascades 1 Google maps Waze logo Novembre 2012