Chartreuse_ Cascade de l'Oulle, via ferrata.

Départ à Lumbin

Cascade oule photo

Au pied de la cascade.

Altitude  950 m Denivele 1 675 m Demi tour 2,5 km

- Dénivelé :   270 m - Longueur : 930 m

ITINERAIRE : Chambéry, direction Grenoble sortir au Touvet le départ se fait à la gare du funiculaire à Lumbin à 275 m.

Prendre le sentier tout de suite à gauche de la gare, panneau indiquant « Via-ferrata ». Le sentier monte dans la forêt de manière très soutenue au début, puis plus calmement à partir de 600 m. On traverse une première fois le torrent sur un petit pont, peu après le sentier se divise en deux. Un pour les randonneurs l'autre pour la via-ferrata (panneau). Peu avant le départ on traverse de nouveau le torrent, mais sans pont, juste avec un câble, ce qui peut poser un problème s'il y a beaucoup d'eau. Le pied de la falaise est à 650 m. Première partie en paroi permet de monter pour arriver sur une petite zone boisée permettant de rejoindre la plate forme ou chute la cascade. Là , prendre à droite, "vire des lavandières", passer prés du pied de la cascade, là encore possible uniquement s'il n'y a pas trop d'eau. La suite se fait dans une vire en inclusion dans la paroi longé de petits arbustes, qui débouche en paroi et se prolonge par une autre vire. A la sortie de cette vire on remonte un peu dans la paroi pour une nouvelle partie horizontale qui nous conduit à une passerelle passant au dessus du funiculaire. Au débouché de la passerelle on arrive sur un chemin qui monte à Saint-Hilaire à 950 m.

DIVERS : Descente par le funiculaire.