Cerces_Tour du Mont Thabor 3178 m.

Présentation_Page 1/4


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Sens interdit

Tour thabor photo1

La Chapelle au sommet du Mont Thabor.

  Itinéraire pour le tour:

  • 34 km de longueur.

  • 2065 m de dénivelé positif.

  • Point culminant 3178 m au sommet du Thabor

ITINERAIRE :

Chambéry, autoroute A 43 jusqu'à St Michel de Maurienne, sortie 29, en direction de la station de ski de Valmeinier. Se garer sur un des parkings situés dans la partie haute de la station à 1800 m.

Etape Dist. Déniv. iGN hébergement
1 er 8,3 km 925 m 3535 OT

Refuge Privé des Marches

2 eme 6,2 km 460 m 3535 OT Refuge CAF du Thabor

3 eme 19,1 km  680 m 3535 OT

Cet itinéraire comporte une dernière étape un peu longue mais elle est compensée par le fait que le deuxième jour est plutôt calme.

Une variante consiste a remplacer le couchage au refuge du Thabor par un couchage à la Chapelle au sommet, ou se trouve des couvertures et une partie du sol est en plancher.

En marchant bien, ou lorsque le refuge du Mont Thabor est ouvert peut se faire en deux jours, le refuge des Marches n'apporte rien à la ballade.

Réalisé en Octobre 2004.


Nouv logo chapelles Nouv logo lac Nouv logo tours

 

3535 ot

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte

Premier jour_Page 2/4

Tour thabor photo3

La montée au col des Marches.

A D+: 1000 m D- 580 m L: 8 km


3535 OT    Tour thabor carte2 1

Départ du centre de la station à 1800 m en suivant le balisage blanc et rouge du GR 57 A, en direction sud-est. C'est au départ une piste qui se transforme, après les dernières bergeries, en bon sentier passant au début sous les remontées mécaniques pour monter tranquillement au col des Marches que l'on atteint à 2725 m.

Poursuivre par la descente en versant, est pour rejoindre un petit lac d’où part un ruisseau, que l'on suit pour rejoindre le vallon principal que l'on atteint à 2100 m ou arrive le sentier qui vient du lac de Bissorte. Prendre ce vallon direction sud, traverser le ruisseau de Bissorte pour rejoindre le  Refuge Privé des Marches  à 2230 m.

Ce refuge est privé, mais les propriétaires laissent néanmoins une pièce de disponible avec table et chaises, lors de la période sans gardiennage. Le couchage, n'est pas très confortable, il peut se faire dans l'entrée.

Le petit sentier qui part sous le refuge et traverse le torrent permet de rejoindre une source avec un bon débit pour faire le plein d'eau.


 

Deuxiéme jour_Page 3/4

Tour thabor photo5

Col des Bataillères 2607 m.

A D+: 610 m D- 330 m L: 6,2 km


3535 OT   Tour thabor carte2 2

Petite journée aujourd'hui tant en distance qu'en dénivelé, amis dans un décor magnifique. On continue le sentier en fond de vallon toujours balisage rouge et blanc du GR 57 A, direction du sud. Le très beau sentier monte tranquillement en suivant le ruisseau de Bissorte, pour arriver au grand lac des Bataillères à 2422 m. Il ne reste qu' à poursuivre la montée pour arriver au col des Bataillères à 2607 m. Lieu magnifique très dégagé permettant une vision très précise des sommets alentours, ainsi qu'une ambiance particulière dut au côté très aride et au sommet ruiniformes qui entourent le col. La descente sur le refuge n'est qu'une formalité qui s'effectue dans un décor toujours magnifique en longeant plusieurs petits lacs, dont les principaux, le lac Long, le lac Rond et les lacs de Sainte-Marguerite, les deux plus grands étant très poissonneux.

Arrivée sur le Refuge CAF du Thabor  à 2508 m. Ce refuge est un petit bijoux, toujours ouvert et très bien équipé, comme toujours pour les refuges du CAF.

C'est dans un pierrier en versant nord, au dessus du lac Rond que se situe la prise d'eau du refuge, celle ci étant coupée en période d'hivernage.


 

Troisième jour_Page 4/4

Tour thabor photo7

La Chapelle au sommet à 3178 m.

A D+: 950 m D- 1670 m L: 18 km

 

3535 OT   Tour thabor carte2 3

Du refuge départ en direction du fond de vallée puis petite remontée pour atteindre le col de la vallée Étroite a 2434 m. Du col on laisse le GR pour prendre le sentier qui part en direction sud-ouest et traverse le versant est du vallon pour arriver vers une mare à 2420 m, à partir de là le sentier remonte pour atteindre le lac du Peyron à 2453 m. Le sentier monte alors dans le petit vallon au dessus du lac pour contourner une barrière rocheuse et monter dans un petit vallon jusqu'au col des Méandres à 2727 m.

De là on est rejoint par le gros sentier, balisé GR, qui monte de la Vallée des Étroits en direction du sommet. L'itinéraire bien tracé monte dans un univers très minéral et conduit sans difficulté au sommet du mont Thabor ou trône la chapelle du même nom à 3178 m.

De ce point redescendre un peu pour rejoindre le GR que l'on a quitté pour la partie finale du sommet, et le continuer direction sud-ouest pour rejoindre le col de Valmeinier à 2719 m.

C'est de là que débute la très longue descente, avec un passage au lac des Glaciers, qui comme son nom l'indique est un point d'eau entouré de glace, elle même sous une épaisse couche de rochers. Vers 2000 m on retrouve les alpages, puis quelque bergeries d'altitude, puis une piste qui permet de retourner à la station.


 

Tour thabor carte4

Tour thabor photo8 1

Au col de la Chapelle.

de photos


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Sens interdit

 

Date de dernière mise à jour : Mar 17 sept 2019