Cerces_Grand Galibier 3228 m.


Gd galibier photo2

Le sommet vu du col du Lautaret.

A Randonneur logo Essai eau 5 Denivele 1 1295 m Longueur 18 km

Gd galibier carte2

ITINERAIRE : Grenoble, Bourg d'Oisans, la Grave, col du Lautaret, parking du pont de l'Alpe 1710 m. Le pont de l'Alpe est situé 6,5 km après le col, on gare la voiture avant ou après le pont, sur les grands parking.

Le départ se fait prés du pont, point d'eau, et monte en suivant le torrent jusqu'à l’Alpe du Lauzet à 1940 m, balisage du GR 50. De là partir vers la grande falaise barrant le versant nord, le sentier est déconseillé aux randonneurs débutants, il passe par une cheminée rocheuse assez escarpée, sécurisée par des câbles métallique, conduisant au Grand Lac que l'on atteint à 2293 m. Tout de suite au début du lac prendre le sentier qui monte vers la crête sous les arêtes de la Bruyère. On arrive sur le GR 57 que l'on suit vers le nord, on passe à côté d'une cabane d'alpage et d'un point d'eau, montée sans difficulté jusqu'au col de la Ponsonnière à 2613 m. Ici on quitte le GR pour suivre la crête du même nom en direction ouest guidé par quelques cairns, puis on suit un petit vallon qui passe au dessus du lac Blanc (itinéraire tracé en bleu sur iGN). Suivre ce petit vallon jusqu'au sommet est à 3219 m, puis continuer plein ouest jusqu'au véritable sommet à 3328 m. Le sentier est bien visible, pas de balisage mais quelques cairns pour guider dans les zones rocheuses.

Lors du retour, sous les arêtes de la Bruyère on peut continuer sur le GR 57, et toujours en suivant la descente, on redescend sur l'Alpe du Lauzet.

DIVERS : Itinéraire sans difficulté technique si ce n'est le fort dénivelé et la distance à parcourir.

Nouv logo coup de coeur Nouv logo lac Logo animal Juillet 2007

+ de photos

Date de dernière mise à jour : Mar 24 nov 2020