Cerces_Mont Chaberton 3131 m.


Mt chaberton photo

Le sommet vu du vallon.

A Randonneur logo Denivele 1 1293 m Longueur 15 km

   Mt chaberton carte2

ITINERAIRE : Briançon, Montgenèvre, à la sortie de la station avant de commencer la descente prendre la petite route à gauche, ou l'on aperçoit le balisage du GR 5 et se garer, au mieux, le long de cette route à 1850 m.

Le départ se fait sur route goudronnée, et se transforme rapidement en piste lors du début dans la forêt, puis ensuite en sentier, toujours bien balisé. La montée se fait sans se poser de question jusqu'au point côté 2134 m sur la carte (près d'un télésiège) ou l'on quitte le GR pour prendre le sentier de droite en direction de l'abri des 7 Fontaines. Je ne sais pas d’où viens ce nom, il n'y a pas une goutte d'eau dans ce lieu, du moins en été. La montée continue dans le vallon situé au dessus, en direction du nord-est, c'est une zone un peu escarpée progressant dans les rochers jusqu'au col du Chaberton à 2764 m.

A partir de là on rejoint un large sentier muletier arrivant de l'Italie et qui va nous conduire, après quelques anciens bâtiments de défense jusqu'au fort situé au sommet à 3131 m.

DIVERS : Nombreux vestiges militaires italien de la dernière guerre mondiale et ce jusqu'au sommet ou de nombreux et importants bâtiments sont encore partiellement visitables.

Nouv logo coup de coeur Nouveau logo fortifications Information Aout 2008

+ de photos

Date de dernière mise à jour : Ven 24 avr 2020