Cerces_Plan des Evettes 2590 m_Boucle.


Plan des evettes photo

Le "Pont Romain" sur le ruisseau de la Reculaz.

A Randonneur logo 1/2 Denivele 1 700 m Demi tour 12 km

Plan des evettes carte2

ITINERAIRE : Chambéry, vallée de la Maurienne, Modane, Bonneval sur Arc, se garer au parking du Pont Saint-Clair au lieu dit de l'Ecot à 2022 m, au bord de l'Arc.

Prendre le sentier direction de l'ouest, on suit le ruisseau de la Reculaz, avec dans un premier temps peu de dénivelé. On alterne bonne trace et passages dans des pierriers, jusqu'à 2220 m ou la montée se fait plus soutenue, avec quelques petits passages ou il est nécessaire de mettre les mains, un passage est même équipé d'un câble. A 2528 m on débouche des gorges à une intersection  près de deux petits lacs. A droite le refuge des Evettes, à gauche le "Pont Romain". Descendre au bord du ruisseau et utiliser ce fameux pont en arche dont la présence en ces lieux est très insolite. On est juste à 2490 m, au dessus de la cascade la Reculaz. On peut désormais avancer sur cette large surface, à 2539 m se trouve un lac sans nom, on peut également s'avancer jusqu'au pied du glacier et faire le tour du Plan.

Redescendre sur le pont et monter au refuge des Evettes situé à 2590 m puis on descend un peu pour arriver au col des Evettes ou un panneau nous indique l'Ecot. A 2325 m à une fourche prendre le sentier qui part à droite, on aperçoit le lieu de départ dans la vallée et c'est sans difficulté qu'on y retourne en utilisant quelques coursives qui coupent les lacets.

Lobo home2 Nouv logo lac Lac glaciaire grand mean1 Plan des evettes1 Plan des evettes2 Plan des evettes3 Octobre 2018

de photos

Date de dernière mise à jour : Ven 24 avr 2020