Cerces_Mont Coburne 2568 m_Boucle.

iGN 3535 OT "Névache, Mont Thabor"


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Mont coburne photo

Le barrage et au dessus le sommet.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 D: 1025 m L: 11 km boucle


Maurienne  Mont coburne carte2

ITINERAIRE:

Chambéry, Saint-Michel de Maurienne, 4 km après la ville juste après l'usine EDF de Bissorte prendre la petite route à droite et traverser le lieu-dit Bissortette. Passe sous la voie de chemin de fer la petite route est goudronnée jusqu'au télébenne EDF qui dessert le barrage plus haut. Au delà, on va utiliser la route forestière sur environ 6 km jusqu'à une bifurcation dans un virage en épingle. Prendre à gauche et se garer au mieux, les emplacements ne manquent pas à 1650 m.

Continuer à pieds sur la même piste qui va descendre un peu avant de se terminer sur un grand parking. Un sentier débute à main droite avec un panneau indiquant le lac de Bissorte. On va donc monter en sous bois, pas de balisage mais sentier facile à suivre, à 1840 m, à une bifurcation on laisse le sentier de droite et peu de temps après on arrive au pied du barrage ou un petit escalier nous permet d'y accéder. On est sous le sommet de Coburne. Traverser le barrage et prendre le sentier qui le longe en direction du refuge des Marches, on passe devant une bonne fontaine située devant la station de pompage (grand bâtiment blanc). Avant l'extrémité du lac un panneau à main droite nous indique le sommet à 1h 40. Petit sentier peu fréquenté et peu balisé, les cairns y sont d'un grande utilité. Vers 2500 m on arrive au pare-congères que l'on apercevait depuis un moment, le sommet est le gros tas de roches à notre gauche, avec une large esplanade à 2568 m.

Pour le retour on peut continuer le sentier qui descend désormais dans une grande zone rocheuse, pas très aisée, qui nous amène sur une large crête. De là, le cheminement est plus aisé, et nous amène dans une combe que l'on va descendre jusqu'à une ruine d'habitation. Au delà on pénètre dans le sous bois, ou quelques points à la peinture bleue sur les arbres, sont un précieux guide. Une passerelle récente en bois permet de franchir un passage délicat, et plus loin une échelle en rondins, nous aide à passer une zone rocheuse. Encore un peu de descente ardue et on arrive sur une piste carrossable. La prendre à main droite, elle nous amène à la bifurcation du départ.

HEBERGEMENT: Rien de répertorié.

Septembre 2018


Nouv logo lac Mont coburne 3 Mont coburne 2 Mont coburne 1

 

+ de photos

3535 ot

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Sam 02 mars 2019