Cerces_ Aiguille (l') Rouge.

En boucle depuis Roubion

Aiguille rouge photo

Le sommet vu du lac Chavillon.

Randonneur logo Altitude 2545 m Denivele 1 905 m Longueur 10 km

Aiguille rouge carte2

ITINERAIRE : Briançon, direction Montgenévre, avant le village prendre la direction de Névache et remonter la vallée de la Clarée, avant le village, prendre à droite à Roubion, passer le petit téléski et prendre la piste à gauche, se garer sur le parking à la barrière à 1673 m.

Continuer sur la piste après la barrière, balisage du GR 5, on longe le torrent de Robion jusqu'à une cabane forestière. La piste s'arrête là et c'est sur un bon sentier que la randonnée se prolonge, jusqu'à arriver au pied d'une cheminée de fée. Ensuite une série de lacets nous amène dans l'alpage sous l'Aiguille Rouge. En avançant un peu sur le plateau en direction de la cabane pastorale des Thures, on trouve une bifurcation à droite, toujours balisage du GR, qui va nous faire faire le tour de l'avancée sud de l'Aiguille Rouge. A une nouvelle bifurcation, les Ruines de Tête Noire, on laisse le GR qui descend vers le col de l'Echelle, pour un bon sentier qui part plein nord. C'est un sentier bien tracé, qui après quelques bons lacets nous amène sur un genre de col ou une autre trace arrive du nord, ce sera celle de la descente. Encore quelques lacets nous amènent dans une zone plus rocheuse qui nous conduit à la croix du sommet à 2545 m.

Descendre sur le sentier croisé lors de la montée, descente un peu chaotique au début, puis un bon sentier nous conduit direction nord-ouest au col des Thures à 2194 m. C'est là que se trouve le joli lac Chavillon. Ensuite on monte à vue en direction sud-ouest et 90 m plus haut on arrive au lac Bellety à 2289 m. Il ne reste plus qu'à descendre en coupant dans l'alpage, pour arriver près de la cabane pastorale, et ensuite on reprend le chemin de l'aller.

Aiguille rouge 1 Aiguille rouge 2 Aiguille rouge 3 Aiguille rouge 4 Theme lacs Icone touche fossiles Google maps Waze logo Aout 2019