Bugey_ Crêt de la Rivoire.

Boucle au départ de Tenay

Cret de la rivoire photola crête et en bas le village de Tenay.

Randonneur logo Altitude 1040 m Denivele 1 700 m Demi tour 14 km

Cret de la rivoire carte2 1

ITINERAIRE: Ambérieu en Bugey, prendre la D 1504 en direction de Belley, rentrer dans le village de Tenay et se garer sur l'un des petits parkings situés le long de la rue Centrale à 325 m.

Le sentier débute par un passage entre deux maisons entre les numéros 14 et 16, panneau indiquant Sentier N°5 Hostiaz, table d'orientation. On entre tout de suite en sous bois dans une très forte pente sur des cailloux roulants, puis la montée se fait plus aisée. Après quelques lacets on arrive à un genre de col, à 706 m, après lequel se trouve à gauche le sentier de retour. Encore un peu de montée et on arrive dans l'alpage sur le plateau à 777 m près de la table d'orientation. Désormais le sentier, légèrement descendant, suit la falaise avec un balisage jaune, et de très beau points de vue sur la vallée en dessous. On va passer à côté du départ de la via-ferrata, et à 737 m le sentier quitte la falaise en direction d'Hostiaz. En suivant le balisage on va le traverser, mais en suivant mon tracé on va l'éviter. Après être passé près d'une grande ferme on retrouve l'itinéraire balisé. Au panneau indiquant la via ferrata à gauche on va continuer tout droit jusqu'à une bifurcation à 831 m. On retrouve le balisage jaune et un balisage rouge et vert. C'est celui ci que l'on va suivre en partant vers la droite, pour revenir par le chemin d'en face et continuer par celui de gauche. La montée se fait au début en sous bois, puis plus haut, on va prendre a gauche en arrivant dans une prairie, ou on quitte le balisage. Large prairie entourée de bois  partant plein nord, elle nous amène au bord de la falaise au lieu dit Sur Roche à 1040 m c'est le point haut de la randonnée. On va désormais descendre en suivant la falaise en direction du nord ce qui nous ramène au carrefour précédent. Continuer en suivant le balisage rouge et vert, on suit la falaise avant de se retrouver près de la table d'orientation. Reprendre un peu du sentier de montée puis prendre le sentier croisé a l'aller. Bonne descente au début en suivant le balisage rouge et vert. On arrive assez rapidement dans le village de Tenay, au bord de l'Albarine. En la suivant on retrouve rapidement la rue Centrale.