Bornes_Aravis_ Pointe Percée.

Depuis le Grand Bornand

Pointe percee photo 1

La Pointe Percée, vue du Treu.

Randonneur logo Altitude 2750 m Denivele 11472 m  Longueur 8 km

ITINERAIRE : Chambéry, Annecy, Thônes, le Grand-Bornand, à la sortie du village prendre la petite route qui longe le torrent du Borne jusqu'au lieu dit les Plans puis monte jusqu'à un grand parking à 1277 m.

Le sentier monte en suivant un petit vallon ou coule un ruisseau que l'on traverse en arrivant à la hauteur de la ferme du Planet à 1666 m, ou se trouve une bonne fontaine. De là le sentier monte direction est, derrière la ferme, on est maintenant en zone déboisée et le sentier suit un tracé en lacets dans la pente jusqu'à arriver au refuge CAF de Gramusset  à 2164 m. A partir d'ici la progression est moins évidente, en avance toujours direction est avec un balisage rouge au sol et quelques cairns, dans la Combe des Vents. Au fond de cette combe, la montée se fait dans les rochers jusqu'à une crête un peu aérienne, mais sans difficulté, qui permet de rejoindre le sommet, ou se situe une grande croix.

Retour par le même itinéraire.

DIVERS : Belle ballade dans une ambiance minérale et aérienne, pour la partie située après le refuge. Cette partie est très difficile par temps de brouillard et à faire uniquement par temps sec.

Lobo home2 Nouv logo coup de coeur Google maps Waze logo Juin 2007

Pointe percee carte2

Pointe percee2

La montée dans le lapiaz au dessus du refuge.