Bornes_Aravis_ Mont Lachat en boucle.

Au départ de Forgeassoud

Mont lachat photo

Partie finale sous le sommet.

Randonneur logo Altitude 2023 m Denivele 11247 m Demi tour 10 km

Mont lachat carte2

ITINERAIRE : Sur l'autoroute, après Annecy, direction Chamonix, sortie 17 direction Annecy le Vieux, puis Thônes. Dans Thônes prendre à gauche en direction de Saint-Jean-de-sixt, après le panneau d'entrée prendre à gauche « Forgeassoud » et suivre le panneau «Milk & bouses» qui est un magasin de fromages à la ferme, et se garer sur le grand parking à 1000m.

Prendre la piste qui longe l'arrière de la ferme, puis le sentier qui monte dans le champ, et ensuite rentre en sous bois, balisage par panneau en bois indiquant le sommet. A 1054 m on rejoint une piste qui monte fortement jusqu'à 1025 m ou on sort un moment des bois et ou on croise quelques chalets. A 1411 m prés du chalet de la Mare, on prend le sentier de droite qui monte sous le sommet. Petit passage en sous bois avant de monter dans une partie rocheuse et de déboucher gans le lapiaz. Continuer le sentier bien visible et assez soutenue, après quelques lacets on arrive sous la grande croix du sommet à 2023 m ou se trouve également une table d'orientation.

Retour : descendre par le même sentier jusqu'à 1700 m ou une trace part direction nord-est, en suivant vaguement la courbe de niveau. Cette sente évolue dans la lapiaz et demande beaucoup d'attention pour être suivie, quelques marques à la peinture bleue, ou rouge ainsi que quelques cairns nous amènent au point côté 1726 m sur iGN. De là le sentier descend dans un petit vallon jusqu'à 1610 m, puis on laisse le sentier qui descend et on continue en direction nord-est, marquage rouge « Suet », ce qui nous amène après peu à la Cabane du Suet  à 1628 m.

Derrière la cabane, on trouve le sentier qui monte au sommet du Suet, prendre la partie qui descend, balisage à la peinture rouge, au début la descente est très soutenue, puis plus calme jusqu'au parking du départ.