Bornes_Aravis_ Mont Veyrier en boucle.

Départ de Chavoire

Mont veyrier photo

Le sommet.

Randonneur logo Altitude 1295 m Denivele 1 1100 m Demi tour 11 km

Mont veyrier carte2

ITINERAIREAnnecy en direction de Thônes par le bord du lac, se garer au mieux dans le centre de Chavoire à 460 m, petit parking sur la route d'Annecy.

Prendre la petite rue, chemin du Talabar, située derrière l'arrêt du bus de Chavoire (point d'eau 50 m à gauche de l'abribus), panneau en bois indiquant Talabar 0 h 45. On quitte rapidement le goudron pour un vieux chemin bordé de muret en pierre qui monte en sous bois jusqu'à une bifurcation à 635 m. On laisse le sentier de droite, qui sera celui du retour,  pour celui de gauche qui nous amène à une maison (le Biclop) à 659 m. De la arrive un sentier qui monte du Petit Port d'Annecy. On continue au dessus de la bâtisse, balisage avec des flèches jaune ce qui nous amène à un genre de col ou arrive une piste carrossable à 915 m. Prendre en direction de lest, panneau indiquant le Mont Veyrier par le col des Sauts. Du col à 1170 m commence le "sentier des crêtes" avec de nombreux points de vue sur le lac, jusqu'à nous amener au point culminant de la randonnée à 1295 m. On entame une petite descente suivie d'une montée pour arriver à la plateforme de l'ancien téléphérique ou ne subsiste que deux tables d'orientation. Toujours direction du sud on descend vers le col des Contrebandiers ou se termine la route montant d'Annecy le Vieux à 1052 m. Prendre le sentier qui par au bout du parking, une descente un peu soutenue (source dans le bois) nous amène sur un sentier plus doux sous le Chapeau de Napoléon. A 770 m on laisse le sentier qui descend sur le "Péril" puis celui qui descend sur "les Champs". A 710 m on arrive sur une petite piste que l'on prend à main gauche, puis environ 200 m plus loin à main droite le long d'un champ. Cette partie de sentier, bordée de murets en pierres au début, va alterner petite montées et descentes avant de nous amener sur le sentier utilisé le matin un peu en dessous du lieu dit "le Biclop". Il ne reste plus qu'à utiliser ce sentier pour retrouver le chemin du Talabar.

Mont veyrier4 Mont veyrier3 Mont veyrier2 Mont veyrier1 Nouv logo fossiles  Google maps Waze logo Juin 2018