Belledonne_Traversée dans Belledonne 2003 m.

Présentation_Page 1/5


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Traversee photo1

Le départ au lieu dit "buvette de Prodin".

  Itinéraire pour le tour:                    

  • 21 km de longueur.

  • 2120 m de dénivelé positif.

  • Itinéraire réalisé en octobre 2006.

  • 2092 m altitude maxi à l'Arête des Plagnes.

L'objectif de cette randonnée est de faire un bout de traversée en autonomie dans le massif de Belledonne, et ce sur 4 jours avec 3 nuits en refuge ou cabane, nombreuses dans cette partie du massif. Un véhicule sera laissé vers Prodin et le second à la petite station de ski de Super Collet.

Voiture 1:

En venant de Chambéry, sur l'autoroute direction Grenoble, ou ou dans l'autre sens, prendre la sortie de Goncelin. Après avoir traversé le village, prendre la direction d'Allevard, dans le village prendre la direction de Super Collet ou on laisse la première voiture.

Voiture 2:

Avec le deuxième véhicule redescendre sur Allevard et prendre la direction d'Arvillard, puis prendre la route qui monte à Val Pelouse. Dans un virage en épingle à cheveux à 821 m prendre une piste forestière carrossable qui permet de rejoindre la route qui peu après ce transforme en piste pour monter à Prodin.

Etape Dist. Déniv. iGN hébergement
1 5,2 km 630 m 3433 OT Chalet de l'Arbaretan
2 5 km 580 m 3433 OT Refuge de la Perrière
3 6 km 590 m 3433 OT Refuge de Claran
4 4 km 320 m 3433 OT

 


Nouv logo tours

Traversee carte0 1

Traversee photo2

Soirée à l'Arbaretan avec le Mont-Blanc en fond.

3433 ot

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte

Premier jour_Page 2/5

Traversee photo3

Le lac des Grenouilles en fond le Mont Blanc.

A D+: 630 m D-: 180 m L: 5,2 km

 

 iGN : 3433 OT 

Grenoble, Poncharra, Presle, Preslette, Mollard Ciseaux, route forestière de Prodin. En hiver la route n'est dégagée que jusqu'à 1080 m, s'il n'y a pas de neige, la piste permet de monter jusqu'à la chapelle de Prodin à 1340 m. Prendre le sentier qui monte pleine pente dans la forêt derrière la cabane de Prodin, panneau indiquant le refuge de la Grande Montagne.

Le sentier rejoint une piste à 1675 m en arrivant sur la crête qui débouche sur l'alpage. Suivre cette crête jusqu'à 1852 m, et la quitter ainsi que le sentier qui monte au Chapotet. Prendre sur la gauche pour aller jusqu'au refuge du Plan à 1774 m puis tirer plein est jusqu'au col de l'Arbarétan à 1869 m ou se trouve le petit lac des Grenouilles.

.Le refuge se situe juste en dessous. Bois abondant un peu plus bas, un tuyau amène l'eau devant le refuge.

Traversee carte1 2

Deuxiéme jour_Page 3/5

Traversee photo5

Dans la Combe de l'Arbre Neuf.

A D+: 580 m D-: 550 m L: 5 km

 

IGN 3433 OT

Du refuge prendre la piste qui part direction sud-ouest en et qui suit la crête en restant en dessous au départ pour monter vers le col de la Perche que l'on atteint à 1984m d'altitude.

De là le sentier descend pour passer à proximité du refuge des Plattières ® à 1853 m. Continuer de descendre en direction des sources du Gargoton, le sentier ne pose pas de difficulté et on rejoint la résurgence à 1628 m. Cette résurgence se fait dans un pierrier et il s'agit déjà là d'un beau torrent. Laisser le sentier qui descend, et continuer sur celui qui part en montant direction sud-ouest, dans le vallon de l'Arbre Neuf. En suivant ce sentier (photo du haut) qui monte dans les bouleaux et les myrtilliers, on rejoint le col de la Perrière à 2003.

De là il ne reste qu'à se laisser descendre pour arriver au Refuge de la Perrière situé à 1832 m. Bois à proximité un peu plus bas, eau devant le refuge.

Traversee carte2 2

Troisième jour_Page 4/5

Traversee photo7

Pause prés de la baraque de Cohardin.

A D+: 590 m D-: 624 m L: 6 km

 

IGN 3433 OT 

Prendre le sentier qui descend plein sud jusqu'au habert de la Perrière à 1650 m. De là on quitte le sentier balisé qui part vers le refuge des Férices, et prend le sentier qui descend, toujours plein sud en direction du fond de vallon. 

Pas toujours évident de se repérer mais la destination est de rejoindre le torrent qui coule au fond. On va obligatoirement rejoindre une piste qu'il faudra suivre, toujours direction sud pour arriver à la cabane de Cohardin à 1248 m, qui est la fin de la piste. Continuer le sentier qui continue direction sud-est pour arriver au chalet de Pré Nouveau à 1425 m, traverser le ruisseau pour monter dans la pente sur un vague sentier en direction de l'ouest à travers bois. On sort du bois vers les ruines du chalet de la Balme à 1675 m, pour traverser le ravin de Cohardin. Une fois traversée le ravin on passe une crête pour commencer à descendre dans une partie boisée qui permet de joindre l'alpage situé sous le refuge.

De là, après la traversée d'un petit ruisseau, on remonte vers le Refuge de Claran situé à 1775 m.  Bois un peu en dessous et eau devant le refuge.

Traversee carte3 2

Quatrième jour_Page 5/5

Traversee photo9

Montée au col de Claran.

A D+: 326 m D-: 495 m L: 4 km

 

IGN 3433 OT  

Prendre le se,tier qui monte dans le vallon en direction du sud-ouest pour rejoindre le col de Claran, que l'on rejoint à l'altitude de 1956 m. Plusieurs sentiers balisés permettent de rejoindre la station de Super Collet que l'on aperçoit 350 m plus bas.

On va prendre la crête qui monte en direction de l'arête des Plagnes qui constitue le point culminant de l'itinéraire à 2092 m.

Suivre cette crête jusqu'à rejoindre une piste 4x4 qui monte vers le haut des pistes de ski, et l'utiliser pour descendre en douceur vers le parking ou l'on a laissé la première voiture à l'aller.

DIVERS: Rejoindre le point de départ en prenant l’itinéraire que l'on a utilisé pour poser la première voiture.

Traversee carte4 2

Traversee carte4

Traversee photo10

Voiture pour le retour.


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 21 mars 2019