Belledonne_ Pic de la Belle Etoile.

Station du Pleynet

Pic de la belle etoile photo

Le sommet vu du grand parking du Pleynet.

Randonneur logo Altitude 2684 m Denivele 1 1757 m Demi tour 16 km
TF F M D TD Boussole

Pic de la belle etoile carte2

ITINERAIREChambéry, Allevard, Pinsot, la Ferrière, Fond de France, station du Pleynet se garer à l'extrémité sud du très grand parking à 1440 m.

Prendre le sentier qui monte avec balisage rouge et jaune, qui permet de prendre la piste en direction du sud, avec indication du refuge des 7 Laux. Cette piste s'arrête au chalet du Pra à 1657 m. De la on continue avec un bon sentier qui descend pour traverser le ruisseau du Pra par une passerelle. On remonte et 100 m plus loin on croise à main droite un petit sentier marqué par un cairn qui sera le point de retour.

Le sentier alterne monté et descente jusqu'à 1680 m avant de descendre à 1613 m au chalet du Gleyzin, pour arriver au sentier qui monte de Fond de France. Suivre ce sentier qui monte au col des 7 Laux, on longe le lac Noir à 2100 m, puis longe le lac Carré. Au bout du lac de Cottepens, prés des ruines de la cabane des Forges, prendre plein ouest dans la pente en suivant une vague trace et quelques cairns (traçage en bleu sur iGN). On progresse dans un chaos de gros rochers ou se trouve quelques beaux lacs, avant de monter sans difficulté pour atteindre le col de Mottes à 2657 m. De là, la crête en montée douce direction sud, permet d'atteindre le sommet à 2684 m.

Redescendre au col de Mottes, une trace descend nord-ouest, en pleine pente (à éviter si sol humide), balisé par quelques cairns, pour arriver sur une crête (point 2539 m sur IGN). De là, la trace continue en direction du Rocher de l’Evêque que l'on suit avant de traverser le ruisseau du Vouterey vers 1910 m. La trace continue et pénètre dans les bois d'arcosses. Descente soutenue avant de sortir dans l'alpage et de rejoindre le sentier de la montée au petit cairn.