Belledonne_ Grand Charnier.

Départ à Super Collet

Grand charnier photo

Le sommet vu de Super Collet.

Randonneur logo Altitude 2561 m Denivele 1 1122 m Longueur 11 km

Grand charnier carte2

ITINERAIRE : De Chambéry ou de Grenoble, prendre la direction d'Allevard. Dans le centre ville prendre la direction du Collet d'Allevard. Dans la station garder la route qui conduit à Super Collet et laisser la voiture au grand parking situé après le petit tunnel à 1630 m d'altitude.

Prendre la piste qui suit le télésiège en fond de vallon, puis la quitter pour prendre un sentier qui part en direction du refuge de la Pierre du Carré et longe le petit lac du Collet. Le sentier se fait plus fort en arrivant dans les sapins. Continuer ce sentier, qui monte et descend, toujours en direction du refuge. Vers 1870 m abandonner ce sentier, qui descend, pour prendre celui qui monte,balisage jaune et rouge, qui va nous conduire au col de Claran à 1956 m. De ce point situé au dessous du petit Charnier continuer le sentier bien marqué, balisage jaune, qui conduit à une intersection indiquant le sommet du petit Charnier. Continuer en suivant la courbe de niveau pour contourner le petit Charnier. Dans le petit vallon situé peu après la montée se fait plus soutenue pour rejoindre une crête herbeuse avec une forte pente qui nous conduit à un petit replat (ancienne ruine). Un peu au dessus de ce point le sentier traverse une zone rocheuse qui nécessite l'utilisation des mains, sans difficulté technique ni de passage aérien, sur une cinquantaine de mètres. Après ce passage le sentier monte encore un peu pour atteindre la croix située au sommet à 2561 m. Bonne vue sur les sommets environnants, plans de génépi dans la petite zone plate et rocheuse sous le sommet. Retour par le même itinéraire avec multiples possibilités de variantes après le col de Claran, permettant de descendre sur Super Collet.