Belledonne_Lac du Bacheux 2190 m.

 

Lac du bacheux photo

En fond le pic du Frêne.

A Randonneur logo Denivele 1 1060 m Longueur 16 km

Lac du bacheux carte2 3

Le lac du Bacheux est un lac magnifique, d'environ 110 m de long et 50 m de large. Sa profondeur d'environ 5 m et son eau très claire offrent des reflets de bleu très nuancés ou se reflètent les hautes cimes voisines. D'un accès malaisé, il est peu fréquenté.

ITINERAIREChambéry, Aiguebelle D 1006 jusqu'à Sainte-Marie de la Cuines, route du col du Glandon jusqu'à "le Premier Villard". Après le village, prendre à droite la petite route goudronnée sur 600 m, qui nous amène à l'embranchement de 2 pistes, prendre à gauche se garer dans le septième lacet ou débute la "Route forestière de l'Echaut à 1300 m.

Suivre cette piste, après le lieu dit de l'Echaut un sentier coupe les lacets de la piste, balise jaune, ce qui nous amène au lieu dit les Granges. On laisse à droite le sentier qui monte à Turiange, et on continue en gardant le torrent du Merlet a  main gauche, ce qui nous amène aux vieilles maisons de la Loze à 1850 m, puis, plus haut aux chalets de la Vieille Route. De là le cheminement devient moins marqué, suivre le ruisseau, ce qui nous amène au bien nommé "Plan des Sources" à 2089 m. On laisse le sentier principal pour monter en direction du nord, panneau indiquant le col et le lac. Cairns et balises jaunes nous guident au col de la Lavoire à 2392 m. Le tracé qui descend vers la Combe du Bacheux va contourner le Gros Rocher, guidé par des cairns et balises jaunes, on aperçoit rapidement le grand lac du Bacheux et ses deux petits satellites à 2188 m.

On continue en rive gauche du torrent jusqu'à le traverser vers 2060 m, on descend ensuite sur un grand plan ou se trouve 2 vieilles maisons en pierre. A partir de là le sentier va passer un moment au travers des arcosses avec une pénible succession de montée et descentes jusqu'à nous amener a Turiande à 2012 m. De là on va prendre à gauche, passer à la croix de Triandou. Le sentier se met a bien descendre en sous bois, puis arrive sur la piste foretsiere du Bois du Nant. La suivre en coupant les lacets on arrive au lieu ou on a laissé la voiture.

Si l'on dispose d'un véhicule avec un châssis surélevé, on peut monter jusqu'au lieu dit "Les Granges". On utilisera le même itinéraire mais à Turiande on prendra le sentier descendant aux "Granges". On gagne 2,5 km et 200 m de dénivelé.

Photos sphériques Thèmes 08/2020
Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Nouv logo lac  

de photos

Date de dernière mise à jour : Lun 08 mars 2021