Belledonne_Arête des Plagnes en raquettes 2093 m.


Arete des plagnes photo

Col de Claran au premier plan et l'arête en second plan.

Avalanche Randonneur logo Boussole Denivele 1 1459 m Demi tour 15,5 km

Arete des plagnes carte2

ITINERAIRE : De Grenoble ou Chambéry, Allevard, la Chapelle du Bard, D 608 d, après Beauvoir, se garer dans une épingle à cheveux, au début de la piste forestière de Saint-Hugon prés de la baraque de Bel-Air à 1050 m. Cette piste est interdite à la circulation.

Suive cette piste, jusqu'à son terme à environ 4,2 km à 1412 m. De là, la piste part vers le bas, balisage jaune, puis monte doucement dans la forêt. S'il y a beaucoup de neige, certains passages de ce sentier ne sont pas évident.

A 1608 m un sentier descend à gauche vers la vallée, continuer à droite pour rejoindre le vallon qui monte vers le col de Claran. Monter en pleine pente, le refuge de Claran  se situe sur la droite à 1775 m.

Du refuge prendre le vallon pour arriver au col de Claran à 1956 m sous lequel peuvent se rencontrer quelques coulées de neige. Prendre l'arête nord-ouest pour rejoindre le point culminant à 2096 m. En continuant vers la descente on croise le sommet d'une remontée mécanique, suivre cette arête pour arriver au parking de Prérond à 1580 m. Dans le virage, un sentier, balisage rouge, descend à travers bois pour rejoindre la D 109 a à 1160m . Environ 50 m plus loin, quitter la route en prenant le petit sentier qui part à droite (ou rester sur la route) pour rejoindre la piste forestière du départ.

DIVERS : A faire en deux jours, randonnée pas évidente à suivre avec beaucoup de neige.

Lobo home2 Webcam bleu Nouv logo raquettes Avril 2010

de photos

Date de dernière mise à jour : Mar 24 nov 2020