Beaufortain_Mont Valezan 2891 m.


Mont valezan photo

Le sommet vu de Lancebranlette.

A Denivele 1 750 m Longueur 10 km

Mont valezan carte2

 

ITINERAIRE : Bourg Saint-Maurice, direction col du Petit Saint-Bernard, se garer à côté de l’ancien Hospice à 2153 m, juste avant l'ancienne frontière.

Le départ se situe à droite de la route, on est juste en dessous du sommet, et un panneau indiquant le col de la Traversette donne le point de départ. On suit d’abord un sentier puis on monte sous un télésiège sur une piste de ski pour arriver au col à 2383 m. Prés du col se situe une ancienne redoute partiellement en ruine que l’on pourra visiter au retour. Prendre le sentier qui part plein est en suivant la courbe de dénivelé, sous se sentier se situe l’ancienne adduction d’eau du fort (Morceaux de conduite apparente). A 2410 m on quitte ce confortable sentier pour prendre celui qui monte vers le nord. La pente se fait plus soutenue, mais toujours bien tracé jusqu’à un petit replat à 2764 m ou se situe une ruine, sans doute un ancien bâtiment militaire. De là on suit un balisage à la peinture rouge, un petit passage rocheux est sécurisé par un câble, et peu après on arrive à la crête puis au ressaut final. Cette dernière partie est un peu impressionnante, car montant dans de gros blocs pas très stables au dessus d’une forte pente.

Deux voies s’ouvrent à nous, une avec le balisage à la peinture rouge et une autre balisée avec des ronds à la peinture verte. Je suis monté par le côté balisé en rouge et redescendu par celui en vert, ce dernier est beaucoup plus aisé.

Retour par le même itinéraire

Lobo home2 Nouveau logo fortifications Aout 2016

de photos

Date de dernière mise à jour : Mar 24 nov 2020