Beaufortain_ Ardoisière de Cevins.

Boucle par le col de la Bathie

Ardoisieres cevins photo

Les rejets d'ardoise, en fond la Grande pointe de Bizard.

Randonneur logo Altitude 2000 m Denivele 1 520 m Demi tour  7 km

Ardoisieres cevins carte2 1

ITINERAIRE Chambéry, Albertville, sur la 4 voies direction Aime, sortie à la Bathie n° 33. Passer sous la 4 voies rentrer dans le centre du village et prendre la petite route (D65), passer les hameaux du Fugier, Lachat, le Mondon, à 1468 m dans un virage en épingle à cheveux, abandonner le goudron et continuer tout droit sur un piste pavée au début. A 1558 m dans un virage en épingle à cheveux se garer sur la gauche, on aperçoit en haut vers l'ouest une partie des ruines ou l'on va monter.

Prendre la piste qui débute dans le virage, la suivre sur 200 m et prendre le chemin qui part à main gauche en sous bois. Le chemin se transforme rapidement en sentier et sort des bois vers les 1670 m pour se poursuivre dans l'alpage. A 1735 m prendre à droite a la fourche, la gauche montant au col de la Bathie. Le sentier continue et traverse une zone de gros rochers avant d'arriver à l'ancienne ardoisière de la Bathie ou se trouvent quelques ruines. De là un sentier descend légèrement en direction du sud, puis en suivant la courbe de niveau pour atteindre l'ancienne ardoisière de Cevins située à 2000 m,  ou on se déplace au milieu de nombreuses ruines. De là le sentier, balisage blanc, descend sur la zone la plus récente d'extraction ou on trouve quelques restes d'exploitation.

De là on peut revenir par le même chemin ou prendre le sentier qui descend en lacets, balisage à la peinture blanche, qui permet de rejoindre le point de départ.

Google streetview Google streetview Google streetview Lobo home2 Logo historique Nouv logo fossiles Google maps Waze logo Septembre 2015