Beaufortain_Aiguille des Veis 3024 m.

iGN 3531 ET


Sens interdit Fl sortie Fleche droite rouge icon

Aiguille des veis photo

 Le sommet vu du bas du glacier d’Arguerey.

A Randonneur logo Essai eau 5 Boussole D: 1450 m L: 18 km (A/R)


Tarentaise Aiguille des veis carte2

ITINERAIRE :

Chambéry, Albertville, Moutiers, Bourg Saint-Maurice, Col du Petit Saint-Bernard, passer l’ancienne frontière avec l'Italie en direction de la Thuile, se garer au début de la descente sur le petit parking ou se trouve une fontaine, au bord du lac du Verney à 2088 m.

Prendre la piste qui débute devant une petite maison, pas de panneau indicateur mais un balisage à la peinture jaune avec le chiffre 14 peint dessus que l’on va suivre jusqu’au lac de la Tormottaz situé vers 2530 m.

De là, après une courte descente suivie de la même remontée, une série de cairns situés à main gauche nous invitent à suivre le bas du grand pierrier descendant de l’aiguille de l’Ermite. Bien suivre ces cairns, il vont nous permettre de passer une barre rocheuse sans trop de difficultés, puis de progresser dans l’immense chaos sous le bas du glacier d’Arguerey. Vers 2600 m on quitte les cairns et le vallon ou coule un ruisseau pour longer un éperon rocheux à main gauche qui nous amène peu après au bas du glacier. Le point bas qui nous surplombe est le col des Rousses. Suivant la saison et l’état du glacier les crampons peuvent être nécessaires. Je n’en ai pas eu besoin lors de ma montée, la pente étant assez faible et la glace fondante.

Une fois au col des Rousses à 2851 m, il ne reste plus qu’à suivre la large crête qui nous conduit auprès d'un ancien refuge en pierres, désormais écroulé, puis continuer sans problème jusqu'au sommet à 3024 m.

Retour par le même itinéraire.

Lobo home2    Rien de répertorié    Lobo home2 Aout 2016

Nouv logo lac Nouv logo italie

 

de photos

3531 et

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte


Sens interdit Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Sam 02 mars 2019