Tourbière.


Fleche gauche rouge icon Fleche haut rouge icon Fleche droite rouge icon

 

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale. C'est un écosystème particulier et fragile dont les caractéristiques en font, malgré des émissions de méthane, un puits de carbone, car il y a plus de synthèse de matière organique que de dégradation.

L'apparition et le maintien des tourbières dépendent de certains facteurs, tels que :

Le bilan hydrique doit être nul ou positif, de sorte que le milieu soit presque constamment inondé ou gorgé d'eau. Les milieux aquatiques sont pauvres en dioxygène et c'est une cause de la préservation de la matière organique.

Cette abondance en eau peut être due à divers facteurs :

  • le relief, qui doit permettre d'une manière ou d'une autre une stagnation de l'eau.
  • une pluviométrie importante supérieure à l'évapotranspiration.
  • un sous-sol rocheux, argileux et quelquefois sableux relativement imperméable limitant les pertes d'eau par infiltration.
  • la présence de doline qui permet l'approvisionnement en eau.

Facteurs qui maintiennent le milieu tourbeux

  • une flore particulière, qui peut parfois sur des pentes (« tourbières de pentes ») freiner ou stocker l'eau (sphaignes sur sols acides ou acidifiés, les roseaux étant plus caractéristiques des zones alcalines)
  • l'acidité du sol, naturelle (fréquente en zone tropicale) ou auto-entretenue (par exemple par les sphaignes), est un facteur qui ralentit la décomposition de la lignine et des plantes dans le cas des tourbières acides. Dans ce cas, les tourbières sont souvent liées aussi à une pauvreté trophique du sol (qui n'implique pas une faible biodiversité).

Extrait de wikipédia.

Date de dernière mise à jour : Mer 01 août 2018