Introduction refuges, cabanes, abris

Différents types d'hébergements

Les refuges du CAF ou du PNV:

Tous ceux présentés sont ceux qui intègrent une partie dite « refuge d'hiver » , c'est à dire qu'une partie du refuge reste ouverte, et d'un accès libre, d'une période se situant en général entre début octobre et fin mai.
Très souvent, ces refuges proposent une prestation très honorable, chalis, matelas, couverture, gazinière et même poêle avec réserve de bois. C'est le cas des nombreux refuges de la Vanoise.
Parfois cela peut être plus spartiate et l'on peut même ne pas y trouver de matelas.

Les refuges privés:

Très peu présent dans ce fascicule, car ne proposant pas de prestation « hivernale », on en compte quand même quelques uns dans le massif de Belledonne.

Les Bergeries:

Elles sont souvent gérées par les communes de montagne et leur utilisation se fait en général sans problème hors de la période d'estive.
La période d'estive allant, cela varie suivant l'altitude ou se situe la bergerie, habituellement de mi-mai à fin octobre.

Les Cabanes ONF:

Elles sont gérées par l'Office National des Forêts, peuvent être superbement équipées mais leur utilisation ne répond pas à des critères dans le temps très précis. Leur utilisation dépendant des chantiers ou inspection en cours par les fonctionnaires de l'ONF, et ne disposent pas toujours d'une partie en accès libre.
Pour info l'ONF gère également un parc de location de certaines cabanes et de quelques gîtes.

Les Cabanes communales:

Elles sont gérées par les communes de montagne et sont très souvent entretenues par les associations de chasse locale, et/ou utilisées par les bergers en période d'estive.
Là non plus leur période d'utilisation n'est pas très aisée à définir.
Généralement le plus simple est de les utiliser en dehors des périodes de chasse, mais en montagne cela correspond souvent aux périodes enneigées.

Les cabanes anonymes:

Ce sont souvent, d'anciennes bergeries, autrefois gérées par les communes ou des particuliers, qui ne s'en occupent plus. Leur état est souvent assez déplorable, le seul entretien dont ces bâtisses bénéficient est celui des randonneurs de passage, mais il s'agit souvent là de rafistolage plus que d'entretien.

 

Merci de respecter ces lieux qui vous accueillent, en les laissant propre, et en refaisant si nécessaire la provision de bois.


 

Classement et symboles utilisés:

Abri bleu Lieu permettant  simplement de s'abriter de la pluie ou du vent et de casser la croûte, éventuellment assis  et au sec.
1 etoiles bleu Cabane assez peu confortable mais dans laquelle, il est néanmoins possible de coucher, et éventuellement de se chauffer.
2 etoiles bleu Le couchage se fait dans de bonnes conditions, le ravitaillement en eau et en bois se fait sans problème.
3 etoiles bleu Le lieu est équipé avec des matelas propres, des couvertures et l'isolation est bien assurée.
4 etoiles bleu L'équipement du refuge, tel que éclairage, gaz, divers ustensiles de cuisine est présent, propre et de bonne qualité.
Lit Ce symbole n'est pas un classement, il signifie seulement que j'ai déja eu l'occasion d'y coucher.

Date de dernière mise à jour : Dim 03 fév 2019