Vercors_ Pas des Voûtes.

Boucle au départ du lieu-dit "la Jarassière"

Pas des voutes photo

Vue du départ.

Randonneur logo Altitude 1226 m Denivele 1 750 m Demi tour 10 km

Pas des voutes carte2

ITINERAIRE : Grenoble ou Valence, Pont-en-Royans, à la sortie du village traverser le pont et prendre la route des "Gorges de la Bourne", avant le Pont Rouillard, prendre à droite direction Chalelus, après le lieu-dit "la Jarassière" prendre encore à droite, 2 km plus loin se garer sur le parking au lieu-dit " col de Méselier" à 534 m, ou se  trouve un point d'eau.

Continuer sur la petite route sur environ 200 m, un panneau à notre gauche nous fait rejoindre une piste, balisage vert et blanc, indication du pas des Voutes et de l'Allier. A 821 m on laisse à main gauche le sentier qui monte au pas des Voutes c'est l'itinéraire de retour. On va longer le bas d'une haute falaise puis traverser une zone d'éboulis un peu instable, ou des câbles et marches en bois ont étés installés. Puis c'est un bon chemin en balcon qui va nous amener au pas de l'Allier à 1168 m. De là on va partir en direction de l'est, le sentier descend, le balisage devient rouge et jaune, on est en sous bois jusqu'à rejoindre une piste à 1139 m. Un panneau nous indique le pas des Voutes, en direction du nord, balisage à nouveau blanc et vert, la piste monte jusqu'à 1225 m. On va passer près d'un belvédère sur les gorges de la Bourne, puis entamer une descente qui nous amène au pas des Voutes à 1115 m.

C'est une descente sur un bon sentier avec des zones ou des marches, sans doute très anciennes, ont été taillées dans le rocher, qui nous permet de rejoindre la bifurcation de l'aller. Puis le même chemin jusqu'au point de départ.

Pas des voutes 1 Pas des voutes 2 Pas des voutes 3   Google maps Waze logo Avril 2019