Vercors_ Gorges du Nan en boucle.

Boucle au départ de Cognin-lès-Gorges

Gorges du nan photo

Dans les Gorges.

Randonneur logo Altitude 945 m Denivele 1 1100 m Demi tour 12 km

Gorges du nan carte2

ITINERAIREDe Grenoble en direction de Valence sur la D 1532 s'arrêter au village de Cognin-lès-Gorges, et se garer sur le grand parking près de l'église à 275 m.

Prendre la rue principale qui entre dans le village jusqu'à l'ancienne chapelle, ou on prend à droite, un panneau indique les Gorges avec balisage jaune et vert. On débute par un bon chemin qui suit le torrent du Nan, tout le long en rive droite. De belles cascades ponctuent le début du chemin qui se transforme petit à petit en sentier. Une petite partie câblée et deux passerelles facilitent la progression sur ce sentier qui se fait plus ardu avant d'arriver sur la petite route de Malleval. On la suit sur environ 1 km, puis au Moulin on, prend un sentier , panneau indiquant Malleval avec le même balisage à la peinture. On croise plusieurs fois la D 22 avant d'arriver à Malleval en Vercors. Dans le haut du village, point culminant de la randonnée à 946 m, on part sur la gauche (Nord-est), un panneau indiquant la cascade de la Gerlette, avec le même balisage. Une bonne descente sur un bon chemin en sous bois, passant près d'une grotte, nous amène à une petite passerelle en pierre sur la Gerlette. De là on va monter en suivant le ruisseau, montée ardue que l'on traverse par quatre fois, (avec difficultés en hautes eaux), avant d'arriver au pied de la belle et haute cascade. Redescendre sur le chemin et le continuer, on remonte pas mal avant d'arriver sur une piste a côté d'une ferme. par celle ci, on descend sur la route pour la suivre en sens montant, plus de balisage jusqu'à un genre de col entre quelques maisons. Prendre la piste qui part en direction du nord, elle n'existe pas sur la carte, balisage jaune et vert, elle emprunte une partie du balisage rouge de la carte iGN, pour nous amener, après quelques petites parties coupant les virages, sur la route des gorges près du rocher nommé "chapeau de Napoléon". on peu y faire un saut, après un tunnel à 200 m on voit l'itinéraire des fonds de gorges. De retour au sentier, celui ci coupe par deux fois les virages de la route pour nous ramener dans le village de Cognin, à proximité de la Chapelle du départ.

Gorges du nan 1 Gorges du nan 2 Gorges du nan 3 Theme cascades  Google maps Waze logo Février 2020