Pré-Alpes Hte-Provence_ Gorges de Trévans_ptte boucle.

Boucle au départ de Trévans

Gorges de trevans petite boucle photo

Le début des gorges et l'Estoublaïsse.

Randonneur logo Altitude 885 m Denivele 1  620 m Demi tour 9 km

Gorges de trevans petite boucle carte2

ITINERAIRESur la route de Dignes, en arrivant de Chateau-Arnoux, et une dizaine de kilomètre après Malijai prendre la D 17 à droite en direction de la vallée d'Asse et la suivre jusqu'à Estoublon. A la sortie du village prendre à gauche, un panneau indique les gorges, suivre l'Estoublaïsse sur environ 5 km, on trouve deux petits parking sous les pins noirs, ou se trouve le début de l'itinéraire à 600 m.

On prend un petit bout de la route pour trouver une piste condamnée par une barrière, qui est le début de l'itinéraire. Arrivé au bord du ruisseau de l'Estoublaïsse, prendre la passerelle, puis le sentier qui monte à main gauche en direction de la chapelle Saint-André. On longe le ruisseau, avec un joli passage en corniche, jusqu’à une bifurcation, près d'une passerelle, panneau indiquant Turquet. On va donc suivre cette indication, et une longue montée dans le ravin de Turquet, d'abord dans des gorges ou coule le torrent puis en forêt, pour arriver sur un autre sentier. A gauche un panneau indique la chapelle Saint-André, à droite le gîte de Trévans. C'est par là que l'on va se diriger, on suit à peu près la courbe de dénivelé, en descendant légèrement ce qui nous amène sur un bon chemin qui lui même nous amène sur une piste carrossable. A la bifurcation avec une autre piste, on prend à droite et on est tout de suite au gîte de Trévans ou se trouve une grosse source et un grand bassin, ainsi que les ruines d'un vieux château noyées sous les ronces et le lierre. Un peu avant le gîte un sentier, panneau indiquant l'Estoublaïsse et balisage à la peinture jaune, va nous permettre de redescendre sans difficulté, à la petite passerelle traversée à l'aller.

Gorges de trevans petite boucle 3 Chapelle saint andre Gorge de trevans Lobo home2 Logo historique Google maps Waze logo Mai 2019