Mercantour_ Boucle Valmasque, Fontanalba.

Depuis Castérino

Boucle valmasque fontanalba photo1

Un des lacs Jumeau et le Gias des Pasteurs.

Randonneur logo Altitude 2568 m Denivele 1 1050 m Demi tour 19 km

Boucle valmasque fontanalba carte2

ITINERAIREVallée de la Roya, dans Saint-Dalmas de Tende, prendre la direction de Castérino, traverser le pont, dépasser les quelques bâtiments, continuer la route jusqu'au plus haut, à 1676 m, après elle devient une piste.

Prendre la piste qui longe le torrent de Valmasque et la suivre jusqu'au point côté 374 sur la carte iGN. De là prendre le sentier balisé en jaune, la montée commence à être un peu plus marqué, après le passage de la passerelle. Au point 98 sur la carte iGN, prendre à droite pour passer à proximité du lac Vert et du refuge de Valmasque. De là continuer le sentier qui part plein sud, et longe le lac Noir et le lac du Basto à 2341 m. A 2370 m au panneau côté 96 on prend à gauche pour monter à la Baisse de Fontanalba, point haut de la randonnée à 2568 m.

De là on entame une descente, on laisse à droite le sentier qui monte à la Baisse de Valaurette, pour arriver à 2130 m au lac Vert de Fontanalba. Engager la boucle qui permet de visiter les quelques gravures rupestres qui sont accessibles, mais le site est, même sans cela, très beau. Comme pour la vallée des Merveilles, il est recommandé de ne pas s'éloigner des sentiers balisés, quelques gardes sont présent à demeure durant les mois de forte affluence en été.

Après cette boucle redescendre au lac Vert, on passe à côté du refuge privé de Fontanalba, puis à 1935 m, point côté 390, on laisse la piste de droite qui descend à Castérino, pour prendre celle de gauche qui nous ramène au point de départ.

DIVERS : Nombreux bouquetins et chamois et marmottes sur cet itinéraire.

Lobo home2 Lobo home2 Nouv logo coup de coeur Nouv logo lac Logo animal Logo historique Google maps Waze logo  Aout 2011