Ardèche_ Tour de Vernon et grotte de Baumicou

Vue du départ.

Randonneur logo Altitude 409 m Denivele 1 300 m Demi tour 7 km

Tour de vernon carte2

ITINERAIRE : Aubenas, Rosières, Vernon à la sortie du village, en direction de Sanilhac, juste avant la fourche avec la route menant à le Puech, grand parking à droite à 300 m.

Continuer sur la route en direction de Sanilhac, au bout de 100 m un panneau indique la cascade de Baumicou, prendre la piste, balisage jaune et blanc, a travers les vignes on arrive rapidement au bord d'une falaise rocheuse ou se trouvent les "Tétines" de Baumicou. Formations rocheuses dans le grès, non encore expliquées. On va longer cette falaise par un sentier en direction du nord, pour arriver en forêt. A une bifurcation on va descendre au bord du ruisseau de Baumicou ou se trouve la grotte éponyme, sur le devant de laquelle chute la cascade. Lieu magnifique.  Remonter un peu vers l'intersection, on va alors prendre le sentier qui monte assez rudement au début, entre des anciens murs en pierres, ce qui nous amène sur la route de Sanilhac, que l'on traverse. La suite est juste en face, une large piste qui monte entre les pins et les châtaigniers toujours avec le même balisage. Au point côté 409 sur iGN, on longe une vigne à main gauche, à l'intersection plus haut on prend à droite, puis un peu plus loin, encore à droite. Au point côté 373 m on prend encore à droite, ce qui nous amène sur une petite route, que l'on quitte 50 m plus loin par la gauche, toujours le même balisage. On arrive en haut d'un lotissement, on va prendre une petite route sur environ 100 m puis un sentier à gauche nous fait descendre en sous bois, puis on attaque une remontée sur un chemin avec de grandes parties pavées pour arriver sur la route dans le haut de Vernon. La prendre à gauche sur environ 100 m, on retrouve le sentier qui nous conduit près de l'église qui domine le village. Prendre la ruelle sous l'église, en suivant le même balisage, après quelques petites parties de route on revient au point de départ.

Une quantité impressionnante de murs en pierres sèches longent cet itinéraire et nombre d'intersections sont ponctuées de croix taillées dans la pierre.

Tour de vernon 1 Tour de vernon 2 Tour de vernon 3 Icone touche grottes Theme cascades Icone touche fossiles Google maps Waze logo Janvier 2020