Ardèche_ Gorges et maladrerie des Templiers

Boucle par la Maladrerie des Templiers

Gorge de l ardeche et maladerie photo

La Maladrerie dans la boucle de l'Ardèche.

Randonneur logo Altitude 260 m Denivele 1 480 m Demi tour 10 km

Gorge de l ardeche et maladerie carte2

ITINERAIRE : Bollène, Pont Saint-Esprit, prendre la D 174 jusqu'à Barjac, puis Orgnac l'Aven et de là direction la Bastide de Virac. Près de deux réservoirs d'eau, au lieu dit la Forestière, prendre la piste qui part direction ouest, passe à côté d'un dolmen, et arrive sur le GR 4. La prendre à droite jusqu'au panneau indiquant la Baume d'Oullins, ce sera le sentier le retour.

Continuer à pied sur la piste pendant environ 3,5 km jusqu'au panneau, après l'ancienne maison forestière du Grand Aven. On abandonne la piste principale pour une secondaire, balisage jaune et panneau indiquant la Maladrerie des Templiers. On va suivre un bon moment cette piste secondaire qui va se transformer petit a petit en sentier, pour ce mettre à descendre franchement sous une falaise qui va nous amener sur le promontoire ou se trouvent les restes de la Maladrerie. Belle vue sur les gorges. Juste avant les ruines un petit sentier avec le même balisage en direction ouest, nous permet d'accéder au fond des Gorges. On va donc remonter le cours de l'Ardèche, souvent en la surplombant dans des zones boisées, et assez peu souvent vraiment au bord de l'eau, contrairement à l'itinéraire passant par le cirque de Gaud. Environ 4 km en fond de gorge, nous amène à un panneau indiquant la Baume d'Oullins. Le suivre et à la première fourche prendre à gauche, on suit un fond de ruisseau avant d'entamer une montée assez ardue, puis plus calme qui nous amène à la Baume d'Oullins. Grande grotte dont l'entrée est grillagée pour protéger un chantier de fouilles. Toujours en suivant le même balisage, le sentier s'élargit peu à peu pour se transformer en petite piste qui va nous ramener au point ou on a laissé la voiture.

Gorge de l ardeche et maladerie 1 Gorge de l ardeche et maladerie 3 Gorge de l ardeche et maladerie 4 Icone touche grottes Theme monuments historiques Gorge de l ardeche et maladerie photo10 Google maps Waze logo Février 2020