Cerces_ Col des Thures.

Au départ de Roubion

Col des thures photo

Le col et ses deux lacs vus du sommet de l'Aiguille Rouge.

Randonneur logo Altitude 2194 m Denivele 1 630 m Longueur 8 km

Col des thures carte2

ITINERAIRE : Briançon, direction Montgenévre, avant le village prendre la direction de Névache et remonter la vallée de la Clarée, avant le village, prendre à droite à Roubion, passer le petit téléski et prendre la piste à gauche, se garer sur le parking à la barrière à 1673 m.

Continuer sur la piste après la barrière, balisage du GR 5, on longe le torrent de Roubion jusqu'à une cabane forestière. La piste s'arrête là et c'est sur un bon sentier que la randonnée se prolonge, jusqu'à arriver au pied d'une jolie cheminée de fée. Ensuite une série de lacets nous amène dans l'alpage sous l'Aiguille Rouge, on longe un a-pic aux roches très colorées et travaillées. Le sentier se prolonge vers le nord, sur le plateau, passe à côté de la cabane pastorale des Thures, ou se trouve un bon point d'eau, et nous amène tranquillement ensuite au col des Thures à 2194 m.

C'est là que se trouve le joli lac Chavillon. Ensuite on monte à vue en direction sud-ouest et 90 m plus haut on arrive au lac Bellety à 2289 m, point culminant de la randonnée. De là, une simple trace dans l'herbe nous guide dans la descente en coupant dans l'alpage, pour arriver près de la cabane pastorale des Thures, ensuite on reprend l'itinéraire de l'aller.

Col des thures 1 Col des thures 2 Col des thures 3 Theme lacs Icone touche fossiles Google maps Waze logo Aout 2019